Visites de Lieux et de Monuments

La Place du Palais et la Porte Cailhau

Injustement méconnues la Place du Palais et la Porte Cailhau sont pourtant dignes de votre attention car il s’agissait durant des siècles du quartier des pouvoirs politiques, judiciaires, économiques et militaires faisant autorité à Bordeaux et sur ses vastes terres du sud-ouest ! Lors de cette visite vous découvrirez une rivière disparue, une place cachée, des ruelles médiévales d’artisans aux jolies maisons de l’Ancien Régime, un étonnant palais rasé et bien sûr vous visiterez la Porte Cailhau (tickets d’entrée inclus) qui murmure encore aux bordelais leur passé anglo-gascon tout en les maintenant sous l’égide du Palais de l’Ombrière et des Rois de France… De son mobilier il ne reste rien, mais dans ses étages vous comprendrez ce qu’est la « Taille de la Pierre », soit l’histoire de la stéréotomie et des outils qui ont rendu Bordeaux si belle. Vieille charpente et vue sur les toits des quais rive gauche et rive droite de la Garonne vous attendent depuis les combles.

Prévoyez l’ascension de 182 marches (aller-retour) dans des escaliers médiévaux en colimaçon ! Disponible uniquement durant les horaires d’ouverture de la Porte Cailhau.

 

2 heures     0,6 km     10 € / personne

RDV : débouché du Peugue (cage métallique) sur le Quai de Richelieu à côté de la Maison Eco-citoyenne, tram A « Porte de Bourgogne » ou « Place du Palais et tram C « Porte de Bourgogne ».

Découvrez nos autres visites guidées incontournables de Bordeaux.